Blog et autres articles

Nous avons déjà la solution au Burn Out

Tout d’abord, qu’est ce que le Burn Out. On entend cette expression tournée comme une menace au-dessus de la tête de beaucoup de gens et même parfois de la nôtre. Il existe énormément de définitions mais de mon point de vue, le Burn Out c’est avant tout une perte de sens dans notre existence personnelle ou professionnelle qui est à l’origine d’un déséquilibre, d’une saturation intérieure, d’une incapacité psychique de gérer notre environnement. Que le phénomène ait une origine dans le couple ou la famille ou plus généralement dans le monde professionnel, nous n’arrivons plus à savoir pourquoi nous sommes là ou pourquoi nous faisons « cela ».

Cette scission entre le monde extérieur et notre monde intérieur nous fait perdre tous nos repères et parfois la boule. Pourtant, nous avons à notre disposition un outil formidable dont la fonction première est d’être l’interface entre le monde extérieur et notre monde intérieur : notre corps. Malheureusement, notre volonté de tout intellectualiser et de systématiquement mettre la pensée au premier plan nous emmène loin dans les dérives de notre esprit et nous fait oublier que nous avons également besoin de vivre également à l’intérieur de notre corps. C’est grâce à lui que nous pouvons entrer en contact avec la réalité et avec les autres. Chaque fois que nous l’abandonnons pour vivre une vie uniquement dans notre tête, nous perdons une grande partie de l’expérience de la vie.

Nous avons, et souvent oublions, un besoin fondamental de vivre à travers notre corps, de nous lier aux autres et d’être en interaction avec le monde qui nous entoure. Tout ce qui nous éloigne de lui nous fait perdre un petit morceau de la réalité. Nous le voyons avec nos proches, particulièrement les enfants, avec qui le toucher est naturel. Un véritable toucher a pour but d’entrer en contact avec l’autre et en même temps, de nous faire sentir notre corps. Un câlin se vit dans les sens. Il est impératif pour nous de ne plus mettre notre corps au second plan et de le lui redonner sa juste place dans notre vie avant qu’il nous le fasse comprendre de force. Le Burn Out est un exemple flagrant d’une séparation entre le psychique et le physique. Prenons notre corps en mains pour nous permettre de vivre pleinement notre vie et osons être touchés.


Soyez tenu au courant de nos activités